Concept

L’EXPOsciences : du concentré de motivation et d’enthousiasme !

Des jeunes de 12 à 20 ans, réunis en équipe, présentent leur projet scientifique ou technique au grand public le vendredi et le samedi.

Des enfants de l’école primaire réunis montrent leur découvertes scientifiques lors de la KIDS’day le vendredi. (plus d’infos…)

Depuis des semaines ou des mois, ils se sont réunis en équipe, parrainés par un adulte (professeur, parent, …). Ils ont choisi un sujet de recherche ou de réalisation. Ils ont observé, investigué, expérimenté, testé, recommencé.

L’EXPOsciences est pour eux l’occasion de présenter le résultat de leurs efforts au grand public, de le confronter à l’avis d’experts, de partager leur expérience avec leurs pairs et ainsi de développer leurs compétences de communication et d’argumentation.
S’ils le souhaitent, ils participent au concours et ont la possibilité de gagner une participation à une EXPOsciences à l’étranger ou un des nombreux autres prix offerts par nos partenaires.

Quels genres de projets conviennent ?

Toutes les disciplines sont les bienvenues : sciences exactes, sciences humaines, maths, technologie, informatique… Les projets peuvent être des projets de vulgarisation, des projets d’expérimentation ou des projets d’innovations.
En panne d’idées ? Besoin d’inspiration ? Vous trouverez ici une liste de suggestions et les titres des projets de la dernière édition.

Des questions ? Un coup de pouce ?

Si vous le souhaitez, nous pouvons intervenir gratuitement en classe pour présenter l’EXPOsciences à vos élèves et/ou vous aider à lancer un projet scientifiques.
N’hésitez pas à nous contacter : info@jsb.be – 02 537 03 25 (Bxl) – 04 383 69 00 (Lg)

Un outil gratuit de suivi de projet, le ZenBook, est également à disposition : soit en téléchargement (pdf, 1 Mo), soit sur simple demande (info@jsb.be – 02 537 03 25).

Objectifs de l’EXPOsciences

  • Développer chez les jeunes le goût pour les pratiques de loisirs scientifiques
  • Valoriser leurs travaux
  • Favoriser les échanges entre les jeunes et le public d’une part, entre les jeunes et  les chercheurs d’autre part
  • Permettre aux jeunes d’adopter une véritable attitude de recherche
  • Inciter les jeunes à mettre au point une méthodologie et des techniques pour construire leurs réponses
  • Inciter les jeunes à se poser des questions, chercher des réponses, vérifier par l’expérience, mettre en œuvre concrètement ce qu’ils ont découvert pour réaliser leur projet

C’est une approche motivante pour les jeunes qui deviennent les propres acteurs de leur apprentissage puisqu’ils sont à la base de leur projet, du questionnement au résultat final. Enfin, lors de la présentation de leur projet à l’Expo-Sciences, les jeunes sont amenés à partager avec le public le plaisir qu’ils ont eu à le réaliser ainsi que leur plaisir de comprendre (un peu mieux) le monde qui les entoure.

EXPOsciences : le film

Un reportage réalisé lors de l’EXPOsciences de Bruxelles 2011.